SEO, Google un moteur de recherche incontournable ?

Pourquoi Google est le moteur de recherche le plus important pour le SEO (référencement naturel).

Quelques chiffres, les parts de marché * :

  • Monde : Google à 92,9% – Bing à 2,7%, Yahoo! à 2,2%.
  • Europe : Google à 93,0% – Bing à 3,2%, Yandex RU à 1,5%.
  • France : Google à 94,1% – Bing à 3,4%, Yahoo! à 1,8%.

A la lecture de ces quelques chiffres, on voit bien ici tout l’intérêt de soigner son SEO sur Google. Quel que soit votre zone de chalandise, il reste un moteur de recherche incontournable.

Pourquoi faut-il surveiller le référencement naturel de votre site régulièrement ?

Le nombre mondial de requêtes faites par les internautes sur la célèbre barre de recherche, 3.3 milliards par jour, ne laisse aucun doute quant à l’intérêt de soigner son SEO.

Les robots de Google visitent 20 milliards de sites web par jour, d’où la nécessité de mettre son sitemap (plan du site) à jour et de faire passer les robots à toute nouvelle page ou mise à jour de votre site. En France, sur une journée, Google a 16 millions de visites par jour !

Image de la barre de recherche google dans le navigateur Chrome
Barre de recherche Google

Et les smartphones sous Androïd ?

1 milliard de terminaux équipés, 48% de part de marché en France ! Là aussi, le responsiv design est un élément incontournable d’une bonne présence sur le web.

Si dans le monde, le trafic internet est le plus important sur téléphone, en France ce n’est pas encore tout à fait le cas :

  • 70,43% du trafic internet via desktop
  • 22,96% du trafic internet via smartphone
  • 6,6% du trafic internet via tablette

Pour preuve, la répartition des OS (systèmes d’exploitation) par connexion :

  • Windows 10 à 22,99%, PC Windows
  • Windows 7 à 20,18%, PC Windows
  • Androïd à 16,75%,  smartphones classiques
  • IOS à 11,94%,  smartphones Apple
  • OSX à 11,40%, PC Apple
  • Windows 8.1 à 6,72%, PC Windows
  • Non reconnus : 10,02%

Total Windows + Androïd : 66,64 %, total Apple : 23.34%.

Les algoritmes de Google pour le SEO.

Ces algorithmes ont chacun des missions bien définies. Le principal trie quelles sont les pages de sites web qui doivent figurer dans les résultats suite à la recherche d’un internaute. Il évolue constamment et c’est là l’une des préoccupations d’un référenceur afin de coller le plus possible à ses critères.

Ils sont principalement quatre actuellement :

    • PANDA, s’intéresse plutôt au contenu texte de votre site et il exige du contenu de qualité ! Il faut produire des contenus généreux (comptez au minimum 300 mots par page ou article de blog), vous devez également bannir les contenus suroptimisés qui ne contiennent que des mots-clés et sont illisibles pour les humains et les contenus dupliqués. Le duplicate content, c’est un point sur lequel Google travaille beaucoup : le moteur de recherche veut éviter les contenus copiés collés, identiques, qui n’apportent aucune valeur ajoutée aux internautes.
    • PINGOUIN, recherche lui les liens externes qui pointent vers d’autres sites web en corrélation avec votre contenu. Le netlinking est l’action de développer le nombre de liens hypertextes externes (backlinks) pointant vers un site ou une page web que l’on souhaite promouvoir.
    • COLIBRI, scanne le fonctionnement global. Il essaie d’optimiser la pertinence des résultats fournis et d’intégrer le langage naturel dans les requêtes. Il privilégie une requête plus complète et descriptive que la recherche par simples mots clés. A terme, l’utilisateur pourra poser sa question exactement comme s’il parlait à un être humain. Cela à terme permettra de faire des recherches plus naturelles sans penser comme un robot… Cela permettra aux personnes non-initiées de faire des recherches avec un langage classique et affinera la pertinence des résultats.
    • PIGEON, c’est celui qui vous permet de faire des recherches sur des services à côté de chez vous. Dans les paramètres de votre navigateur, (Chrome, Firefox, etc…) vous avez la géolocalisation d’activée par défaut. Cet algorithme se sert de ce paramètre pour vous proposer un résultat de recherche dans votre secteur géographique.

    Au passage, vous remarquerez que les geeks de chez Google sont des poètes amoureux des animaux avec une prédilection pour les oiseaux…

    D’autres existent, notamment pour les sites adaptés aux mobiles (mobile friendly). Pour Google, on peut  les activer à la demande via la Search Console ; ce sont les googlebots.

 

 

SEO, résultat d'une recherche sur le moteur de recherche Google
page de recherche
  1. Comment vérifier que votre site est bien référencé suivant vos critères ?

    En premier lieu, définir les mots clés en vous mettant à la place de vos clients ou prospects :  tapissier Duchère Lyon, tapissier Lyon, tapissier Rhône-Alpes. Quelle zone voulez-vous prospecter ?

    Effacer le cache de votre navigateur, cache qui s’il est activé sur votre site, permet à un internaute de charger plus vite une page qui a déjà été vue. Votre navigateur garde en mémoire tout un tas d’informations vous permettant de naviguer plus vite. Vous trouverez dans le lien suivant toutes les procédures pour les princiapux navigateurs ( Chrome, Safari, Firefox, IE, Edge etc…)

    Tapez vos mots clés et regardez le résultat…

    A la lecture du résultat, vous verrez tout de suite si votre site est performant et visible sur le web.

     

 

  1. A suivre prochainement, comprendre les résultats d’une page de recherche sur Google.

     

* Sources le Blog du Modérateur

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