Refonte de site web : YELLOW-JUMP

La problématique de la refonte du site web

Yellow-Jump est une entreprise qui gère deux Trampolines Parks, sur deux villes différentes :

  • à Saint-Etienne           
  • à Givors                       

Ses clients sont les enfants et les adolescents, et les prescripteurs sont leurs parents !

La demande initiale d’Olivier RICHARD, son CEO, était de faire de la publicité sur Google Ads pour augmenter sa visibilité.

Je procède toujours à une analyse de l’existant avant de rencontrer le client, puis à une synthèse que j’explique de vive voix au client.

Or, il s’avère que l’ergonomie du site n’était pas pertinente, qu’il n’était pas assez accrocheur pour un public d’enfants et d’adolescents, et surtout pas pratique du tout pour les parents pour faire les réservations. Ceci, alors que le site était connecté à une centrale de réservation où, hormis une ou deux URL mal nommées, la centrale était plutôt bien organisée.

Je ne parle pas du référencement naturel ou SEO, qui lui était à la dérive…

La proposition

Après avoir écouté les recommandations du client, qui était d’accord avec mon diagnostic, je lui propose de lui faire un mock-up du fonctionnement de son futur site web. Et surtout de le développer sur WordPress avec le builder Elementor afin qu’il puisse prendre facilement la main sur le back-office du site.

La proposition était de faire une page d’atterrissage pour présenter les prestations et l’entreprise, ainsi que ses tarifs, puis de faire deux pages distinctes pour Saint-Étienne et Givors.

Ces deux parcs n’ayant pas les mêmes horaires ni les mêmes activités, il était donc nécessaire de créer trois en-têtes (headers) différents et trois menus différents.

Le mock-up validé, il ne restait plus qu’à se mettre au travail !

Le résultat

La page d’accueil validée par Olivier RICHARD, il restait à créer les pages pour chaque parc.

Surtout, ce qui a amélioré l’expérience utilisateur ou l’expérience client, ce sont tous les liens qui ont été mis en place par des boutons de réservation distincts pour chaque activité.

Résultat, les clients réservent directement sur la centrale de réservation et ne passent plus par téléphone.

Le formulaire de contact ne sert plus que pour les réservations spéciales : groupes, demandes de partenariat…

Au mois de janvier 2024, le site a enregistré 3680 clics et 33900 impressions (voir l’infographie de Google Search Console ci-dessous).

En détail, le mot-clé “trampoline park Givors” a fait l’objet de 537 recherches et le mot-clé “trampoline park Saint-Étienne”, 375 recherches !

Refonte de la page d'accueil du site web Yellow-Jump
Page d'accueil de Yellow-Jump
Résultats janvier 2024, search-console Yellow-Jump

Un client satisfait et qui le dit !

À la sortie de la crise Covid, nous avons dû faire face à une arrivée massive de concurrence dans le secteur des loisirs.

Les actions de communication sur les médias traditionnels (flyers, affichage...) que nous avons mises en œuvre se sont avérées inopérantes. Il était évident que pour toucher notre clientèle, il nous fallait passer à la communication digitale.

La base de la communication que nous avons mise en place était notre site internet. Nous avons donc commencé par le remettre en question avec notre fournisseur. Rapidement, les échanges avec ce dernier sont devenus compliqués et coûteux.
Il utilisait beaucoup trop de termes techniques incompréhensibles et chaque demande de modification était assortie d'un devis...

Nous avons rencontré Pascal HEURTEBISE qui a rapidement saisi nos attentes et a surtout su nous parler simplement du fonctionnement d'internet et de ses rouages.

Nous avons aujourd'hui un site vitrine très simple d'accès pour nos clients et optimisé afin d'améliorer notre référencement. La plateforme que Pascal utilise est également très facile pour l'administration quotidienne de notre site. Nous le faisons sans son intervention, ce qui nous garantit une flexibilité rapide en fonction de notre actualité.

Bref, je recommande...

Pour conclure sur la refonte du site web YELLOW-JUMP

La refonte d’un site web est un exercice particulier. Il faut guider le client, utiliser des termes compréhensibles pour un néophyte et surtout bien comprendre le fonctionnement de son activité et de ses clients.

Un site web n’est ni plus ni moins, pour un internaute, qu’une boutique ou un lieu d’accueil digital.

La psychologie du client demeure constante ; c’est la vitesse à laquelle il choisit de rester ou de quitter la boutique (site web) qui est influencée par la rapidité et la convivialité des outils numériques.

Un site dont la proposition de valeur n’est pas comprise, dont l’ergonomie est mal pensée, et dont le référencement est mal fait, c’est l’échec assuré ! Quel dommage d’avoir investi du temps et des moyens pour un résultat décevant…

Alors, si vous avez un projet, n’hésitez pas à me contacter.