Requête (recherche) sur Google : comprendre ses résultats !

Analyser les résultats d’une requête sur Google.

Résultats :

Sur la page de résultat sur une requête “tapissier décorateur creuse” sur le moteur de recherche Google, dans la première zone on a le nombre d’occurences trouvées par le moteur de recherche 35 300 résultats et le temps passé (0,49 secondes) pour obtenir ce résultat.

Bloc publicitaire :

Sur la deuxième partie, ce sont les publicités payantes faites avec Google Adwords qui arrivent en second temps. Celles-ci sont construites par le webmarketeur en fonction des mots clés qu’il choisit de mettre en avant et du montant journalier qu’il souhaite dépenser chaque jour.

Cela permet de maîtriser son budget, vous ne payez que quand un internaute a cliqué sur votre publicité. Souvent pour les secteurs d’activité importants, vous trouvez aussi ces publicités en bas de page de résultat.

1ère partie du résultat d'une requête sur Google
1ère partie du résultat d’une requête sur Google

Zone “remontées” de Google My Business :

Votre navigateur vous géolocalise par défaut. Vous pouvez gérer ce paramètre dans les options (Firefox) ou les paramètres (Chrome).

Ensuite, ceux présents sur Google My Business sont référencés dessous la carte Maps. L’arrivée se fait en fonction de la distance kilométrique entre votre connexion et les résultats de votre recherche. Ensuite, pour deux résultats à peu près équivalents en distance, le nombre d’étoiles (appréciations des internautes) fait office de tri.

Il est important de mettre à jour régulièrement cette page Google My Business, elle vous donne plus de visibilité, elle est gratuite et si vous avez un site web, elle est créée automatiquement par Google qui prend les infos sur votre site. Parfois imprécises, ces informations ne sont mises à jour qu’à votre inscription officielle sur Google My Business.

De plus pour ceux qui ont un site web, sachez que Google My Business Info fait autorité . Le balisage de contact sur votre site web officiel ne remplacera pas les données fournies via Google My Business.

Analyse des résultats d'une requête sur Google
2ème zone de résultat d’une requête sur Google

Résultats de votre requête :

Les résultats apparaissant ici sont dus au travail de votre référencement naturel (SEO). Votre site doit suivre les recommandations de Google pour que ses robots qui ont visité votre site le remontent sur la première page de cette recherche.
C’est le travail du webmarketeur et / ou du webmaster. Si votre site n’apparait pas sur la première page de résultat, il est peut probable que vous soyez trouvé par les internautes…
91% des clics sur une requête se font sur la première page…

De plus, il existe des zones (triangle d’or) pour lesquelles le regard de l’internaute se pose en priorité. Il est préférable d’être au début des résultats qu’à la fin de la première page.

3ème zone de résultat d'une requête sur Google
3ème zone de résultat d’une requête sur Google

Bas de page de la recherche :

Google vous affiche sur quelle page parmi tous les résultats vous vous trouvez.
Il vous informe sur l’emplacement approximatif de votre connexion, pour des résultats plus précis, vous pouvez utiliser la position exacte. Pour cela, il faudra accepter la géolocalisation dans les paramètres de votre navigateur.
Ensuite vous retrouvez tous les liens vers les mentions obligatoires.

Analyse des résultats d'une requête sur Google
4ème zone de résultat d’une requête sur Google

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