FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedin
FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedin

Le Web pas cher, c’est possible !

« La recherche sur le web

est une étape incontournable dans le parcours d’achat. L’ étude montre que l’internaute français passe son temps sur le web à rechercher, comparer, se renseigner avant d’acheter (Research Online, Purchase Offline).

En effet, 67% des internautes se renseignent sur Internet avant d’acheter en magasin. Ce chiffre passe à 74% pour les 18-35 ans ce qui présage qu’il devrait encore augmenter dans les années à suivre. » (source, digitiz.fr/blog)

Comment être présent sur le web gratuitement ?

Aujourd’hui Google propose des solutions gratuites qui permettent sans budget d’exister sur le web. Certes, cela ne permet pas d’être très performant et de personnaliser complètement votre présence, mais au moins vous plantez le premier jalon.

Google My Business

C’est l’outil basique incontournable ! Les premières choses à faire quand on a une entreprise sont d’ouvrir un compte Gmail et de créer sa page Google My Business. C’est le minimum, cela remplace avantageusement les Pages Jaunes : c’est gratuit et bien plus visible.

Logo Google My Business

Souvent Google l’a déjà créée pour vous, alors appropriez-vous là avant qu’un aigrefin ne le fasse à votre place. Sinon, vous devrez vous battre pour récupérer la maîtrise de la communication de votre entreprise !

En effet comme sur la vue ci-dessous, quand un client recherche votre entreprise, il aura tous les renseignements nécessaires vous concernant.

Cependant, il faut prendre le temps de renseigner tous les champs présents. Grâce à Google My Business, vos clients auront vos horaires d’ouverture, la photo de votre devanture, le plan Google Maps et la possibilité de faire l’itinéraire pour arriver jusqu’à votre entreprise.

De plus Google reprend les éléments de cette page en priorité sur votre site pour renseigner les internautes.

Recherche d'entreprise sur le web avec Google

 

Un site web gratuit avec Google  ?

Oui vous avez bien lu, Google vous permet de faire un site one page gratuitement !

Ce n’est pas compliqué ! Une fois votre page Google My Business créée, Google vous propose de faire votre site. C’est très simple, il vous faut une petite heure pour les moins aguerris et 10 minutes pour les plus à l’aise avec l’informatique.

Google reprend les informations et les photos de My Business. Pour vérifier cette offre, je l’ai fait pour une amie b-et-cie-coiffure.fr/. Elle a pu constater l’intérêt de cette présence sur le web…

Charge à vous de mettre du contenu, des textes, des photos pour alimenter votre page. Ainsi vous augmenterez votre visibilité et l’intérêt de vos clients. Une fois par semaine est une bonne fréquence. De toutes façons, Google vous enverra régulièrement des rappels à cette fin.

De plus, via votre compte My Business, vous aurez différentes statistiques:

  • la fréquentation de votre site,
  • les appels téléphoniques passés par votre site,
  • les demandes d’itinéraires qui en sont issues.

Vous aurez ainsi un aperçu de l’intérêt d’être présent sur le web.

Les inconvénients d’un site gratuit Google

Par contre, pour investir sur l’avenir, faites l’effort d’acheter votre nom de domaine (10€ / an en .fr et 12€ / an pour un .com). Sinon, vous allez avoir une adresse en « ma-boite-my-business.com ».

Le jour où vous investirez dans votre site, vous allez perdre la visibilité acquise. Alors que si vous achetez votre nom de domaine, le classement et l’historique dans les moteurs de recherche sera conservé. Le risque est grand de vous faire piquer le nom de domaine qui vous intéresse !

Alors les bémols, il y en a, c’est limité en fonctionnalités et en mises en page. Google n’étant pas désintéressé va se faire un plaisir de vous solliciter pour faire de la publicité payante aussi.

Sur le web, Page Google My Business de B & Cie

Page Google My Business de B & Cie

Alors n’écoutez pas ses sirènes, vous risquez d’y laisser quelques centaines d’€uros pour rien… Les publicités Google Adwords sont basées sur des enchères par expressions et mots clés. Il faut un peu d’expérience pour optimiser votre publicité payante.

De plus, vous n’avez pas la main sur votre référencement naturel (SEO). Donc impossible de travailler vos mots clés pour remonter dans les résultats de Google.

N’espérez pas remonter en première page, vos clients ne vous trouveront que s’ils vous cherchent nominativement.

 

 

Pour avoir plus de résultats et une maîtrise totale de votre communication sur internet, Arti-Web se fera un plaisir de vous accompagner. 😉

Après toutes ces précisions, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas être présents sur le web…

 

 

Site web gratuit One Page B& Cie avec Google

Site gratuit One Page B & Cie avec Google

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail
Catégories : site vitrine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.